Le scratch : une invention suisse judicieuse que l’industrie s’arrache

Avec l’invention du scratch ou velcro (marque déposée) le suisse Georges de Mestral a inventé un procédé technique que bons nombres de créatrices en herbes et autres ingénieurs utilisent pour différentes applications.

Le retour du scratch en couture

velcroLe scratch ou velcro, est l’accessoire indispensable de toutes les astucieuses qui souhaitent remplacer la traditionnelle fermeture éclaire par du velcro. Plus facile, pratique et rapide, coudre du scratch sur un vêtement demande tout de même une certaine dextérité différente de celle d’une fermeture éclaire. Comme tout travaux pratique, il demande de la patience et un certain savoir faire. Voici quelques petites astuces pour coudre du scratch sans rencontrer de difficultés. Tout d’abord, choisir une aiguille adaptée à une matière très dure. Ensuite placer le scratch et le fixer avec deux épingles. Petite astuce, tracer les pourtours du scratch sur le tissu avec de la craie par exemple, car ce dernier à tendance à bouger énormément. Cela permettra de le replacer plus facilement. Choisir plutôt un fil polyester et c’est parti. Autre petit conseil, coudre lentement car le fil se prend facilement dans les accroches et risque de casser. Sur la partie rugueuse du scratch, choisissez les mini-abords où il n’y a pas d’accroches pour coudre, autrement coudre entre ces dernières. La partie velours ne rencontre aucune difficulté particulière. Et pour finir un dernier petit conseil sur le choix du tissu où viendra se fixer le velcro. Attention à ce qu’il ne soit pas trop fragile, l’effet sera disgracieux et surtout à force d’être sollicité il risque de se déchirer.

Le scratch ou velcro : une idée ingénieuse

Le scratch est utilisé autant dans l’industrie du textile, de la chaussure qu’automobile et même par la NASA pour fixer des objets en apesanteur. L’avantage du velcro est justement son utilisation. Il peut être sollicité des milliers de fois sans qu’il perde son adhérence et surtout qu’il retrouve sa forme initiale. Une réelle prouesse technique !