Une tendance qui dure : les femmes et le bricolage

En France il y a déjà quelques années, a eu lieu un véritable séisme dans un domaine réservé jusque là exclusivement à la gente masculine, le bricolage. Avec l’arrivée massive des femmes, perceuse et visseuse à la main, ces messieurs se sont sentis quelque peu… déroutés.

Bricolage : quand les femmes inversent les rôles

perceuse-visseuse-sans-fil-144v-40ah-gsr-144-ve-2-li-professional-boschLes femmes jusque là jouaient surtout un rôle purement marketing sur les affiches de grandes marques d’outillage. Aujourd’hui la tendance voudrait que ce soit un homme, perceuse à la main qui pose torse nu sur une affiche ! Les femmes bricolent et le revendique haut et fort. Finis les petits coups de peinture et la déco, madame perce, ponce, scie… seule ou au côté de monsieur. Indépendante jusqu’au bout des ongles, toujours aussi féminine et gracieuse, elle manie outils et outillage avec une aisance déconcertante. Les grandes marques du bricolage ont vu avec l’arrivée de cette nouvelle cible, un marché fructueux s’ouvrir sous leurs yeux. Nombreuses sont celles qui leurs ont créé des outils aux courbes plus rondes, de couleurs, légers… D’autres ont plutôt adapté l’ergonomie de leurs outils en proposant des modèles mixtes. Bosch propose une perceuse visseuse sans fil avec batterie inclus pour seulement 2,3 kg.

Bricolage : le tablier contre un casque de chantier

bricoleuseCertaines ont très vite laissé leur tablier de côté pour un casque de chantier. Elles assistent monsieur sur les chantiers de rénovation de leur maison voire même dans les auto-constructions. La jeune génération voit dans ces femmes épanouies et confiantes de véritables modèles. Même si les femmes ont toujours quelque part eu cette faculté à mener différents fronts à la fois, la famille monoparentale, et cette envie d’indépendance les poussent toujours plus loin.